Début du contenu principal.
Lacasse, 45 ans, est l’un des trois entraîneurs de l'école secondaire Saint-Laurent qui ont été arrêtés en février 2022 dans un scandale qui avait fait grand bruit. Sa présumée victime a été appelée à la barre des témoins, devant l’accusé qui était assis dans la salle de cour.
Elle n'était qu'une adolescente de 16 ans lorsque les gestes reprochés à l’homme auraient commencé. Calme et posée, elle a témoigné avec aplomb. Son identité est protégée par une ordonnance de non-publication de la cour.
Quant à l'accusé Lacasse, il était entraîneur, mais également responsable du programme féminin de basketball à l'école Saint-Laurent. Très attentif, Lacasse a pris des notes durant le témoignage de la plaignante, a constaté Noovo Info.
La plaignante vient d'une famille dont la situation était précaire à l’époque des événements alléguées. Il manquait souvent de nourriture sur la table chez elle, selon son témoignage. Cela la plaçait en position de vulnérabilité.
C'est dans ce contexte que Lacasse aurait commencé à l'aider au secondaire. Puis, la présumée victime a raconté qu'elle s'est blessée à un genou et qu’à ce moment, l’entraîneur se serait chargé d’elle, notamment en l'amenant chez le médecin et à ses rendez-vous de physiothérapie. Il aurait même payé ses frais médicaux, selon ses dires.
En cinquième secondaire, la plaignante aurait commencé à dormir chez Lacasse, sur son divan, parce qu'elle dit se sentait à l’époque plus en sécurité chez lui plus que chez elle. Selon ses dires, elle aurait même demandé à faire le ménage chez lui en échange de nourriture.
Par contre, la victime présumée a décrit Daniel Lacasse certes comme une figure aux allures paternelles, mais aussi très intense. Selon elle, il insultait les joueuses du programme de basketball, en plus d’être abusif verbalement et physiquement.
Deux co-accusés dans cette affaire subiront également leur procès prochainement.