Société

Évincée «temporairement», son proprio tenterait de louer son appartement

«Ça fait trois ans que je me bats. J’ai vidé mes REER pour payer l’avocat», a déploré la locataire à Noovo Info.

Publié

Évincée «temporairement», son proprio tenterait de louer son appartement MTLNI-RENOVICTION COTE DES NEIGES

Une locataire du quartier Côte-des-Neiges, à Montréal, a dû quitter son logement pendant trois ans afin que son propriétaire puisse le rénover. Aujourd’hui, la dame de 64 ans tente de réintégrer son logement, mais semble avoir constaté que son propriétaire tente de le louer à quelqu’un d’autre, et ce, à un prix bien plus élevé.

«Ça fait trois ans que je me bats. J’ai vidé mes REER pour payer l’avocat. J’ai passé par la dépression, l’angoisse, l’anxiété et l’insomnie. C’est terrible», a déploré Annie Elkaim lors d’un long entretien à Noovo Info.

Le dossier de la dame a été fixé devant le Tribunal administratif du logement en juin, mais elle n’a toujours pas eu de nouvelles du propriétaire, a-t-elle affirmé. Et pendant ce temps, son propriétaire aurait entreposé ses affaires dans un autre immeuble qu’il possède, où il détient également des permis pour des rénovations d’appartement.

«Je n’ai jamais eu accès à mes affaires. Il a fallu que je m’achète du mobilier pour me loger au bout de deux ans…», explique-t-elle.

Quitter de «façon temporaire»

Mme Elkaim raconte que son propriétaire, qui venait d’acheter l’immeuble, a envoyé une lettre à ses locataires en 2021, leur demandant de quitter l’établissement de «façon temporaire» afin de réaliser des rénovations majeures.

Noovo Info (Noovo Info)

Bien que neuf locataires étaient réfractaires à partir, le propriétaire a tout de même atteint son objectif, soutient Mme Elkaim, qui souhaite tout de même retrouver son logement afin de se rapprocher de sa famille. La dame a même accepté de signer un bail plus élevé que le précédent pour y parvenir.

«On va faire David contre Goliath. Je n’ai pas l’énergie pour, mais je suis obligée d’y aller jusqu’au bout pour réintégrer mon appartement», a-t-elle lancé.

Malgré les efforts herculéens de la locataire pour retrouver son appartement, elle a aperçu une pancarte sur une fenêtre indiquant que son propriétaire l’a remis à louer.

Noovo Info (Noovo Info)

«Je veux empêcher qu’il joue sa dernière carte de louer mon appartement à un nouveau locataire», soutient Mme Elkaim.

«Je voulais rester ici le plus longtemps possible avant d’aller dans une maison de retraite. J’ai 64 ans. Il me reste six ans. Il pourrait me supporter six ans.»
-Annie Elkaim, locataire

Impossible de retrouver son logement après une rénoviction?

Selon l’avocate en droit du logement Me Kymmyanne Brown, il est rare de voir les locataires évincés retrouver leur appartement.

«Je me dis qu’il ne pourra pas revenir. Ça fait peur à chaque fois, car le propriétaire en profite», a-t-elle expliqué.

Noovo Info (Noovo Info)

Noovo Info a tenté de joindre l’avocat du propriétaire de l’établissement. L’avocat a répliqué qu’il ne comprenait pas pourquoi Noovo Info s’intéressait au dossier en ce moment. Il a refusé de commenter et a menacé d’entamer des poursuites en diffamation.

Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.