International

Être policière aux Jeux de Paris: comment ça se passe?

Mis à jour

Publié

Être policière aux Jeux de Paris: comment ça se passe? Être policière aux Jeux de Paris: comment ça se passe?

La policière de la Sûreté du Québec (SQ) Alice Gagnon s’est envolée pour l’Europe il y a une dizaine de jours avec un mandat tout particulier: prêter main-forte aux gendarmes français chargés d’assurer la sécurité aux Jeux olympiques de Paris.

Mme Gagnon a accepté d’expliquer au micro de Noovo Info quelles seront ses responsabilités lors des compétitions.

À voir dans la vidéo.

«On est assigné à différents arrondissements et différents emplacements. Je suis présentement à la gare Montparnasse», précise la policière. Elle a justement eu droit à une formation pour assurer la sécurité en gare à son arrivée.

«[On a appris] sur tous les dangers liés au métro, sur comment intervenir dans un espace plus restreint», explique Mme Gagnon.

Il est à noter que les policiers canadiens à Paris sont constamment jumelés à des agents français, qui les appuient dans leur travail. «On fait le même métier, mais c’est différent quand même. On essaie le plus possible de s’adapter à la réalité ici», poursuit Mme Gagnon.

Même s'ils sont à l'étranger, les policiers de la SQ déployés à Paris portent leur uniforme régulier, ce qui les rend facilement reconnaissables. «C'est sûr que de pouvoir montrer l'uniforme de la SQ à l'international, c'est toujours une fierté», reconnait Mme Gagnon.