Début du contenu principal.
«C’est sûr qu’on ne peut pas prétendre que ça n’aidera pas le contribuable. Cependant, il faut se questionner sur l’équité de la mesure, rapporte Jean-Pierre Poulin, fiscaliste et associé chez Raymond Chabot Grant Thornton. Est-ce que c’est normal que quelqu’un qui gagne 100 000$ par année reçoive le même montant qu’une personne qui a un revenu de 30 000$?»
À lire également :
Le salaire moyen d’une personne au Québec est d’environ 40 000$. Pour un ménage de plus d’une personne, ce nombre grimpe à 81 000$.
Sous cette mesure, il est donc possible d’imaginer le scénario où une personne recevra le crédit d’impôt de 500$ alors qu’elle réside à la même adresse qu’une personne gagnant bien au-dessus de la barre des 100 000$.
«Dans l’ensemble, ce couple, je pense qu’il n’a pas besoin de ce 500$», ajoute M. Poulin.
Cette position est partagée par le Collectif pour un Québec sans pauvreté qui estime que des solutions plus durables sont «nécessaires pour aider les gens à sortir la tête de l’eau».
DOSSIER | Tous les détails du budget provincial 2022
Le chèque de la CAQ représente un montant de 1,36$ par jour. Cela ne permet pas aux gens à faible revenu de compenser la hausse du prix de l’épicerie, de l’essence et du loyer, selon une consultante budgétaire à l’Association coopérative d’économie familiale de Québec.
«Je vous avoue que je suis outrée. Je suis décontenancée parce que je considère que ce 500$ pour ceux qui font 100 000$ par année c’est quoi? C’est un souper au restaurant?» estime l’intervenante, Francine Hamel.
D'un autre côté, cette somme représente beaucoup plus pour les personnes qui sont payées au salaire minimum ou qui bénéficient de l’aide sociale, selon l’intervenante.
Malgré tout, la somme de 500$ reste très peu pour soulager ces gens. À titre d’exemple, un appartement locatif pour une famille, soit un 5½, coûte en moyenne 1294$ par mois. Sur cette même période, le chèque de la CAQ permet d’éponger seulement une quarantaine de dollars.
Mme Hamel a fait l’exercice de calculer l’effet du 500$ sur le portrait financier d’un travailleur qui gagne le salaire minimum et travaille 40 heures par semaine.
«La personne, son revenu passe à 1954,16$ par mois. C’est sûr que ça peut aller juste sur l’épicerie ce 41,66$», explique l’intervenante.
De plus, selon ce portrait financier, la personne pourrait seulement prévoir 8$ par mois pour aller au restaurant.