Début du contenu principal.
« Quand j’étais petite, je pensais que c’était juste les Canadiens qui pouvaient jouer au hockey », confie-t-elle en riant, des étoiles dans les yeux alors qu’elle vient à peine d’intégrer une équipe mixte.
Cette passion pour le hockey, la Jonquiéroise la partage avec bien d’autres jeunes filles. Elles sont de plus en plus nombreuses à caresser l’idée d’enfiler un jour des patins et de claquer des rondelles. Cette tendance s’observe aux quatre coins du pays depuis quelques années et gagne tranquillement le Québec, dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Chez Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean, le nombre de filles inscrites augmente de 10 % tous les ans, et ce, depuis quatre ans. Pour la saison 2024-2025, l’organisme dénombre 214 filles inscrites sur un total d’environ 2750 inscriptions.
« De plus en plus de jeunes filles veulent jouer au hockey, soutient le président de Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean, Patrice Fillion. […] La raison principale pourquoi notre progression [dans la région] n’est pas aussi rapide qu’on le voudrait, […] c’est qu’on n’est pas encore capables de faire jouer juste les filles avec les filles. »
Selon le président du club, la venue des Championnats provinciaux de hockey féminin en avril dans la région pourrait contribuer à augmenter le nombre de joueuses.
Un autre aspect qui ne laisse pas les jeunes filles indifférentes est l’arrivée de la Ligue professionnelle de hockey féminin et de l’équipe La Victoire de Montréal en 2023. Cette nouvelle réalité donne des modèles féminins de qui peuvent s’inspirer les jeunes filles.
« J’admire beaucoup Marie-Andrée Poulin et Ann-Renée Desbiens », affirme la jeune Romane, avant d’énumérer Guy Lafleur, Maurice Richard et Nick Suzuki parmi ses inspirations.
Sur les murs de sa chambre trône des photos de ses idoles, certaines découpées dans un magazine, et un chandail du célèbre capitaine.
« Les Poulin et les autres joueuses de marque comme ça, c’est comme de petites idoles ou des modèles », raconte Patrice Fillion.
Alors que de plus en plus de jeunes filles choisissent de pratiquer le hockey au secondaire dans des programmes comme le sport-études, plusieurs quittent la région une fois rendues au cégep. C’est qu’elles n’ont pas la possibilité de poursuivre leurs études en continuant la pratique de leur sport au niveau collégial au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une réalité que déplore le président du hockey civil.
« On veut les garder chez nous, soutient Patrice Fillion. On veut leur donner la chance de se développer. […] Au moins 15 ou 16 joueuses de hockey [de la région] pourraient jouer l’an prochain au collégial. Probablement qu’elles vont vouloir y aller, donc elles vont quitter la région. »
Le Collège d’Alma, le seul cégep à posséder des équipes masculines de hockey au Saguenay-Lac-Saint-Jean, entreprend des démarches pour implanter une équipe féminine. Des démarches qui pourraient prendre six mois à un an, selon l’expérience de l’établissement d’enseignement.
« De voir partir de jeunes filles pour aller étudier ailleurs pour pouvoir continuer à faire leur sport, c’est quelque chose qui vient nous chatouiller », exprime Éric Benoît, conseiller à la vie étudiante au Collège d’Alma.
Par ailleurs, le Cégep de Jonquière a également mentionné à Noovo Info avoir amorcé une réflexion en ce sens, dans le souci de développer l’offre sportive féminine.