Santé

Enfin un nouveau foie pour une fillette de 8 ans: le combat de Jennily

Après «les pleurs et le stress», la famille peut crier victoire.

Publié

Après les pleurs et le stress, une fillette de 8 ans reçoit un nouveau foie SAGNI-GREFFE FOIE ENFANT

Malgré «les pleurs et le stress», la famille de Jennily Tremblay n’a «jamais lâché». Et après des mois d’attente, la fille de 8 ans a finalement reçu son nouveau foie à la suite d’une importante opération de 13 heures.

«On est vraiment content de pouvoir la revoir et qu’il n’y ait pas eu de complications. C’est merveilleux», s’est réjouie Priscilla Bélanger, la mère de Jennily.

«Elle est vraiment très combattante. Elle avait hâte d’avoir son nouveau foie pour pouvoir faire toutes les activités qu’elle veut.»
-Priscilla Bélanger, mère de Jennily.

La fillette de Saguenay souffrait d’atrésie des voies biliaires, ce qui a causé une cirrhose du foie. Le compte à rebours était donc commencé pour lui trouver un nouveau foie.

Facebook | François Tremblay (Facebook | François Tremblay)

C’est vendredi vers 19h30 qu’elle a reçu cette nouvelle tant attendue: un foie l’attendait au CHU Sainte-Justine, à Montréal.

«Si la personne n’avait pas signé sa carte, on n’en serait pas là aujourd’hui», a confié Mme Bélanger.

Noovo Info (Noovo Info)

Les Tremblay ont fait leurs bagages en une heure et se sont déplacés jusqu’à l’hôpital de la métropole afin que les chirurgiens retirent complètement le foie de Jennily afin de lui en remettre un nouveau.

Jennily se porte bien, elle qui devrait être hospitalisée pour encore six semaines, explique la mère de la fillette.

Facebook | François Tremblay (Facebook | François Tremblay)

«Ça va très bien pour l’instant. Il n’y a pas de signe de saignement. Elle reprend connaissance. On y va une journée à la fois.»

Mme Bélanger tient à remercier toutes les personnes qui ont prêté main-forte à la famille lors de ces moments difficiles.

«Ça nous a beaucoup aidés à garder espoir. Elles croyaient qu’on allait réussir à trouver un foie.»

Voyez le reportage de Pierre-Alexandre Fontaine dans la vidéo.