Début du contenu principal.
Environ un jeune sur trois qui a vécu un placement en protection de la jeunesse va connaître un épisode d’itinérance au cours de sa vie.
Noovo Info est allé à la rencontre d’un jeune qui vit actuellement cette étape : quitter la DPJ pour construire son propre chez-soi.
Simon [nom fictif] a emménagé dans son propre appartement il y a quelques semaines. «Ça va super bien, j’ai tout ce qu’il me faut», dit-il.
L’une de ses premières «surprises» de la vie en appartement est sans doute les coûts.
«Je ne m’attendais pas à ce que ça coûte autant. J’ai été surpris sur le prix, c’est cher, c’est beaucoup de dépense. Ce n’est pas juste la nourriture, si quelque chose brise il faut que tu le changes, la lessive, le savon à vaisselle», raconte Simon.
La Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie donne un coup de main aux jeunes qui amorcent leur vie en solo. Grâce à diverses collectes de dons, la FCJ de l’Estrie arrive à offrir divers items aux jeunes, dont des items de cuisine, de la literie et du matériel scolaire.
Une aide qui fait souvent la différence.
«Il y a des données qui démontrent qu’environ 60% des jeunes qui quittent le réseau n’ont pas de réseau de soutien familial autour d’eux et ça implique de ne pas avoir de sous pour s’acheter la laveuse, la sécheuse, le grille-pain, la cafetière, etc. […]», affirme Isabelle Grenier, directrice générale de la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie.
Simon a pu compter sur son intervenant de la DPJ pour apprendre certaines choses de base comme faire son épicerie.
Les détails dans le reportage de Laurence Frappier.