Début du contenu principal.
On peut remarquer certains autobus vides, les coûts sont élevés et surtout, le territoire à desservir est immense. Depuis mercredi, Saguenay est l'hôte de la rencontre annuelle de L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ). Une occasion pour la Société des transports de Sherbrooke (STS) de s'inspirer des autres sociétés de transport au Québec.
«Il faut absolument améliorer notre offre de service. Il y a des choses à changer. […] Ce n’est pas des choses qui se font rapidement, mais concrètement on avance.»
L’ancien député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, était présent lors de l’évènement pour discuter des enjeux des transports en commun de la région. Il suggère de travailler davantage sur le transfert modal. C’est-à-dire de modifier les habitudes de la société : changer «l’auto solo» par les transports en commun partout dans la région.
La rencontre annuelle de L’Association du transport urbain du Québec est l’occasion pour les sociétés de transport d’aborder les enjeux actuels pour en arriver à des solutions concrètes.
La Commission des partenaires du marché du travail collabore avec les régions pour connaître leurs besoins. Dans chaque région, il y a un conseil régional où on retrouve Service Québec, des organismes communautaires et différents partenaires.
«On est en mesure d’aviser le ministère du Travail et de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour répondre potentiellement à des besoins régionaux. Chaque région a sa propre couleur et ses propres besoins», explique le directeur adjoint du Secrétariat de la Commission des partenaires du marché du travail, Carl Talbot.
À voir dans la vidéo.