Société

La fin des cours arrière pour faciliter la densification?

Pour payer des prix abordables, les acheteurs devront peut-être revoir leurs standards, s’attendre à avoir des espaces plus petits et même à dire au revoir à leur cour arrière.

Publié

En finir avec la cour arrière afin de faciliter la densification au Québec? En finir avec la cour arrière afin de faciliter la densification au Québec?

Le marché immobilier n'est pas facile en ce moment, alors que les taux d'intérêt sont élevés, qu’il y a peu de résidences sur le marché et moins de mise en chantiers.

Pour payer des prix abordables, les acheteurs devront peut-être revoir leurs standards, s’attendre à avoir des espaces plus petits et même à dire au revoir à leur cour arrière.

Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo liée à l’article.

Selon le chroniqueur en aménagement urbain Marc-André Carignan, le rêve des banlieues avec des piscines creusées et des grandes cours s’estompe de plus en plus. «La construction de maisons unifamiliales est sur la pente descendante», relève-t-il.

À Longueuil, par exemple, on remarque en effet une baisse de constructions de ce type d’habitations. Alors qu’on y avait construit 261 maisons unifamiliales en 2021, ce nombre est passé à 54 en 2023.

«On s’en va vraiment vers des objectifs de densification», explique M. Carignan.

La densité ne rime pas forcément avec les tours à condo tant redoutées par certains, selon le chroniqueur. «Il y a tellement d’autres façons de densifier! [Par exemple] le Plateau-Mont-Royal est l’un des quartiers les plus denses au Canada et ce ne sont pas les tours à condo qui sont la marque du quartier», illustre-t-il.

Selon M. Carignan, la grande cour arrière de jadis pourrait donc être par exemple remplacée par de plus petits espaces privés, que ce soit un balcon ou un espace au sol, ou par de grandes cours communes.

Selon la professeure de l’École de design de l’UQAM Anne-Marie Broudehoux, une façon judicieuse de faciliter la densification pourrait aussi être de dire adieu aux cours avants. «La cour avant, le gazon, il est complètement inutile», lance-t-elle.

Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.