Politique

Élections municipales: des départs politiques et un sondage sur le troisième lien qui fait jaser

Un sondage indique un appui populaire de 70 % au troisième lien.

Publié

Élections municipales: des départs politiques et un sondage qui fait jaser sur le troisième lien QUENI-suivimairequotes0306

Deux nouvelles majeures ont marqué la scène municipale mardi: des changements à prévoir dans la composition du conseil pour les prochaines élections et un sondage qui relance les discussions sur le controversé projet du troisième lien.

Changements au conseil municipal

Stevens Mélançon, chef par intérim d’Équipe priorité Québec, a révélé qu’il était en pleine réflexion quant à son avenir politique. Bien qu’aucune décision officielle n’ait été annoncée, son incertitude alimente les spéculations sur la stabilité de son parti à l’approche du scrutin.

De son côté, Anne Corriveau, conseillère municipale de longue date, a confirmé son départ de la vie politique. Après 12 années d’engagement, elle a annoncé qu’elle ne se représentera pas aux prochaines élections.

Membre de l’équipe de Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle, Corriveau suit ainsi le même chemin qu’une autre membre de l’équipe, Alicia Despins. 

Si l’on évoque des raisons personnelles pour expliquer le départ de Corriveau, la situation soulève néanmoins des questions sur la cohésion au sein de l’équipe Villeneuve.

Interrogé par Noovo Info sur une éventuelle perte de confiance des électeurs envers Équipe priorité Québec, Claude Villeneuve a répliqué: «Finalement, au 2 novembre [date des prochaines élections municipales], qu’untel ne se présente pas alors qu’il avait dit qu’il allait se présenter, je ne pense pas que c’est ça qui va importer.»

Le troisième lien refait surface

Autre sujet chaud du jour: le troisième lien. Un sondage SOM-Le Soleil, publié mardi, indique un appui populaire de 70 % au projet. Une donnée qui a aussitôt suscité de nombreuses réactions à l’hôtel de ville.

Plusieurs critiques pointent du doigt la nature encore floue du projet. Sans corridor défini, ni estimation de coûts ou d’échéancier, il serait difficile, selon certains, de s’opposer à un concept encore abstrait.

Le maire Bruno Marchand a réagi avec prudence, insistant sur la nécessité d’obtenir plus d’informations concrètes avant d’évaluer réellement la pertinence du projet. 

«Ce projet-là doit être étoffé de plusieurs éléments qui vont nous permettre de bien saisir sa valeur.»
-Bruno Marchand, maire de Québec
Mina Dromard

Mina Dromard

Journaliste

Félix-Antoine Audet

Félix-Antoine Audet

Journaliste