Société

Écriture inclusive: un organisme de Québec reçoit un commentaire «s'apparentant à une menace de mort»

Les personnes non binaires «ont une cible dans le dos», selon l'organisme.

Mis à jour

Publié

Écriture inclusive: un organisme de Québec reçoit un commentaire «s'apparentant à une menace de mort» QUENI-IEL_MENACES_QUEBEC.01

L'organisme communautaire GRIS-Québec dit avoir été la cible de commentaires haineux à la suite d'une publication sur l'écriture inclusive.

Réagissant à la décision de Québec de bannir les mots non genrés, l'organisme de sensibilisation à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres dit avoir reçu plusieurs commentaires inquiétants.

Un commentaire inquiétant «s'apparentant à une menace de mort» a soulevé l'attention de l'organisme, a expliqué Sam Caza, de la direction générale de GRIS-Québec, lors d'un entretien sur les ondes de Noovo Info.

L'organisme s'est d'ailleurs dit très surpris de la sortie de Québec quant à l'écriture inclusive, alors que «ce n’était pas une revendication portée par nos communautés», assure Sam Caza.

Ces commentaires dangereux démontrent que les personnes non binaires «ont une cible dans le dos», indique-t-on.

Comment expliquer ce phénomène? Aux yeux de Sam Caza, les gens peuvent avoir ce genre de réaction face à des choses «qu'on ne comprend pas».

À voir dans la vidéo.