Début du contenu principal.
Cette mesure, qui va se déployer progressivement à partir de juillet 2024 et jusqu'en 2025, est une première à travers le monde.
Voyez le reportage de Juliette Poireau.
Des messages comme «du poison dans chaque bouffée», «la fumée nuit aux enfants» et la «cigarette cause le cancer» seront par exemple imprimés sur les cigarettes.
L’objectif derrière cette initiative est d’abord de convaincre les fumeurs de renoncer à la cigarette, mais aussi de dissuader les non-fumeurs de commencer cette habitude.
«Une mesure comme celle-là peut avoir un impact surtout sur ce qu’on voit chez les jeunes et des fumeurs occasionnels, qui n’achètent pas nécessairement de paquets de cigarettes», relève la directrice générale du Conseil québécois sur le tabac et la santé, Annie Papageorgiou.
Ces nouveaux règlements risquent de coûter très cher aux producteurs de cigarettes. «Il faut changer les lignes de montage, les filtres de papiers, etc. C’est très complexe et ça va coûter des dizaines de millions de dollars», explique le vice-président des affaires juridiques chez Imperial Tobacco Canada, Eric Gagnon.
M. Gagnon croit d’ailleurs que ces mesures n’auront aucun impact et montre du doigt les cigarettes de contrebande canadiennes, qui représentent selon lui entre 30 % et 35 % du marché.
Pour le reportage intégral, visionnez la vidéo liée à l’article.