Société

Debby: du jamais vu pour des propriétaires victimes d'inondations à Louiseville

«Il y avait de l’eau dans la rue comme dans une rivière.»

Mis à jour

Publié

Inondations: du jamais vu pour des victimes à Louiseville Inondations: du jamais vu pour des victimes à Louiseville

C'est tranquillement le retour à la normale en Mauricie. Mais le passage de la tempête Debby et de ses pluies diluviennes au Québec laissera des cicatrices indélébiles pour certains. 

Plusieurs résidents de Louiseville ont commencé les travaux de nettoyage dans leur maison.

«Les pluies qu’on a eues étaient exceptionnelles», a raconté un propriétaire qui a sa maison depuis 1992. Rencontré par Noovo Info mardi, il dit n'avoir jamais vu cela. «Toutes les maisons étaient comme sur un îlot. Il y avait de l’eau tout autour.»

«J’ai dit: "je rêve ou il y a de l’eau?" Il y avait de l’eau dans la rue comme dans une rivière», a confié une femme également propriétaire à Louiseville depuis 18 ans. «Avant que ça se rende à la porte, ça a pris trois heures.»

«Quand ça s’est mis à rentrer, il n’y avait plus rien à faire.»
- Une propriétaire résidentielle rencontrée par Noovo Info à Louiseville

Plusieurs des propriétaires locaux ont essayé de sauver ce qu'ils pouvaient alors que l'eau montait rapidement dans les sous-sols et les rez-de-chaussée vendredi. Au moins, la plupart d'entre eux ont de bonnes assurances.

Noovo Info (Noovo Info)

Cette situation a toutefois créé une onde de choc au sein de la communauté. Certaines personnes ont même refusé de parler devant la caméra, car l'émotion les habitait toujours.

«Tout a été arraché. Tout est à recommencer», a confié une autre résidente qui a eu 4 pieds d’eau dans son sous-sol.

Du côté de la municipalité, les autorités se disent prêtes à aider ceux qui en ont besoin et à ceux qui sont sans toit. Le nettoyage prendra plusieurs jours, voire semaines. Certains résidents essaient de s'entraider et de garder le moral malgré tout.

Noovo Info (Noovo Info)

«Je souhaite bon courage à tous les autres qui sont comme moi et d'avoir des bons amis», a lancé un des résidents interrogés par Noovo Info. «On va réussir à passer au travers en défaisant tout.»

Voyez le reportage d'Alice Trahan dans la vidéo.