Début du contenu principal.
Un treizième logement pourra accueillir une personne accompagnatrice 24 heures sur 24.
En conférence de presse, lundi, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a ajouté que les services du CIUSSS viendront également offrir l’aide nécessaire.
C’est «pour leur permettre d’avoir leur pleine autonomie et accéder au marché de l’emploi éventuellement», a lancé M. Carmant.
Le gouvernement du Québec investit 1,2 million de dollars. La Ville de Lac-Mégantic ajoute près d’un million de dollars, incluant le don du terrain.
Plus d’une vingtaine de familles sont en attente de ce genre de logements et de services dans la région.
Pour Jean-Simon Nadeau, un jeune homme vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, l’arrivée du projet est une excellente nouvelle.
«Je vais être avec d’autre monde qui a un trouble du spectre de l’autisme comme moi et je vais peut-être avoir la chance d’avoir à les connaître», exprime-t-il.
Son père adoptif, Yves Nadeau, est président du conseil d’administration de l’organisme Habitation adaptée et supervisée Mégantic qui assurera la réalisation du projet. Pour lui, le projet répond aux besoins des familles situées loin des grands centres.
«On a eu des appels de familles qui nous disaient “si ce projet-là levait pas localement, on pensait à se déplacer de territoire parce que les services existent ailleurs”», rapporte M. Nadeau.
La première pelletée de terre devrait avoir lieu d’ici quelques semaines et les premiers résidents sont attendus au cours de la prochaine année.