Le discours sur l'état de l'Union est un moment important pour un président américain. Celui de Joe Biden, qu'il a prononcé mardi à Washington, l'est d'autant plus si l'on pense aux élections de 2023 aux États-Unis, estime Valérie Beaudoin, analyste de la politique américaine.
De passage mardi soir au bulletin Noovo Le Fil 22, Valérie Beaudoin précise que ce discours, qui revient une fois par année pendant le mandat d'un président, est écouté par des millions de personnes.
«Dans ce cas-ci, il est important pour Joe Biden — on parlait d'énergie — car s'il veut se représenter en 2024 il doit démontrer qu'il a la force pour être président pour quatre autres années et il teste un peu sa plateforme potentielle», estime Mme Beaudoin.
À lire également :
- Les démocrates peu enthousiastes à l'idée d'une candidature de Biden en 2024
- Donald Trump lance sa candidature pour 2024 et se dit «plus engagé» que jamais
- Débat aux États-Unis sur le plafond de la dette en vue de la date limite
Valérie Beaudoin nous offre donc son point de vue sur le discours de Joe Biden où l'économie et la politique intérieure ont pris beaucoup de place. Elle met également en lumière un moment où le président américain a prouvé son aisance à traiter les tensions entre les républicains et les démocrates et un autre moment — beaucoup plus émotif — où Joe Biden s'est adressé aux parents de Tyre Nichols.
Voyez l'intervention complète de mardi de Valérie Beaudoin, analyste de la politique américaine, au bulletin Noovo Le Fil 22 avec Michel Bherer dans la vidéo ci-contre.

