Début du contenu principal.
L’organisme, qui suit de près l’évolution des grands indicateurs de la santé économique de la région métropolitaine, a noté une croissance de 2,5% l’an dernier, soit 22 000 personnes de plus. On rapporte que 90% de cette hausse est composée d’immigrants internationaux.
Et d’ici 2036, on s’attend que Québec franchisse le cap du million d’habitants.
Selon l’économiste principal chez Québec International, Émile Émond, on remarque une situation similaire dans toutes les grandes villes du Canada, alors que la croissance a été plus importante à Montréal, Toronto et Calgary en 2024.
«Ce sont des taux qui nous rappellent l’augmentation de population de l’époque du baby-boom», a-t-il lancé.
Dans une réponse par courriel, la Ville de Québec affirme qu’elle se prépare «à accueillir de plus en plus de résidents au cours des prochaines années».
Soulignant un «taux de chômage très faible» et «un marché du travail très favorable» à Québec, M. Émond mentionnent que des immigrants économiques jettent leur dévolu sur Québec.
Québec International rapporte que, selon des chiffres datant de 2021, que les immigrants proviennent principalement de ces pays:
Selon M. Émond, cette arrivée massive d’immigrants représente «une grande opportunité», mais également «un grand défi».
«Il faut trouver une façon de loger ces gens-là», a-t-il ajouté.
De son côté, le Centre multiethnique confirme que la situation du logement a été problématique, mais que les choses s’améliorent et qu’on a de plus en plus d’offres de logements qu’avant.
La Ville indique toutefois qu’elle «connaît déjà une pénurie de logements».
«Et pour faire face à cet enjeu, la Ville de Québec déploie un plan de mise en œuvre accélérée (2023-2026) de sa Vision de l’habitation afin d’augmenter le plus rapidement possible le nombre de logements disponibles. Ce plan comporte 20 actions structurantes pour la cible de 80 000 nouveaux logements d’ici 2040», indique-t-on.
À voir dans la vidéo.