Société

Devrait-on établir des balises pour des «congés canicule» dans les écoles?

Sans système d'air climatisé, les jeunes et le personnel des écoles suffoquent lors des journées de chaleur extrême.

Mis à jour

Publié

Devrait-on établir des balises pour des «congés canicule» dans les écoles? Devrait-on établir des balises pour des «congés canicule» dans les écoles?

Que devrait-on faire pour aider nos jeunes – et le personnel – qui suffoquent dans les écoles du Québec lors des journées de chaleur extrême? 

Munir les écoles du Québec de système d’air climatisé n’est pas dans les plans du ministère de l’Éducation. Implanter des appareils portatifs d'air climatisé de façon rapide s’avère aussi quasi impossible. Alors, que faire ?

Devrait-on prévoir des journées de «congé canicule» comme il existe des journées de «congé tempête»?

Les Débatteurs de Noovo répondent à la question dans la vidéo ci-contre.

Certains centres de services scolaire le font. L’an dernier, il est arrivé que des écoles ferment leurs portes alors que la météo prévoyait de grandes chaleurs.

Ce fut le cas notamment en septembre 2023 alors que le Québec vivait une canicule exceptionnelle: Environnement Canada annonçait alors des valeurs d’humidex de 37 à 42 degrés Celsius.

À l’époque, le premier ministre François Legault et le ministre de l’Éducation Bernard Drainville avaient affirmé qu’ils s’en remettaient aux directions pour prendre la décision de fermer ou non une école lors de chaleur extrême.