Début du contenu principal.
«On s’attend à recevoir près de 3000 tonnes de déchets à trier par semaine», souligne Mauro Pecchis, superviseur de production à la Société VIA.
On trouve vraiment de tout dans le recyclage des Montréalais durant les Fêtes: un sapin artificiel, des guirlandes, du ruban d’emballage ou encore des lumières de Noël. Nombreux sont ceux qui ont cette bien mauvaise habitude et les centres de tri en subissent les répercussions, année après année.
«C’est la période où on reçoit le plus de bébelles, toutes sortes d’affaires et de matériaux», explique Philippe Sabourin, porte-parole administratif de la Ville de Montréal
Et les indésirables du temps des Fêtes dans le bac de recyclage peuvent potentiellement ralentir le traitement des matières résiduelles.
«Ça, c’est mon cauchemar actuellement», explique Mauro Pecchis, une guirlande de lumière à la main. «Ils vont s’enrouler autour des parties tournantes des machines et c’est assez difficile après à aller démêler.»
Les matières recyclables sont le papier, le carton, le verre, le métal et certains plastiques. Pour éviter de faire des erreurs dans votre bac de recyclage, Recyc Québec a développé la plateforme Ça va où? qui permet de répondre à toutes vos questions sur ce qui va et ce qui ne va pas dans le bac.