Patrouille

Deux Canadiens traversent illégalement la frontière à la bibliothèque Haskell

Publié

Deux Canadiens traversent illégalement la frontière à la bibliothèque Haskell Deux Canadiens traversent illégalement la frontière à la bibliothèque Haskell

Deux Canadiens, un père et son fils, ont été détenus une journée aux États-Unis après avoir traversé la frontière illégalement, le 5 juin dernier. Ils ont passé à travers la bibliothèque Haskell, à Stanstead, située exactement sur la tracée de la frontière entre le Vermont et le Québec.

Selon les documents judiciaires américains obtenus par Noovo Info, Reason Phung, 18 ans, et Van Hoa Phung, 48 ans, ont plaidé coupables d’être entrés illégalement aux États-Unis avec de fausses prétentions.

«Venez voir notre histoire, l’architecture, les spectacles, nos spectacles, notre bibliothèque. Mais s’il vous plait, si vous avez l’idée de faire des choses illégales – vous n’êtes pas le bienvenu ici», exprime la présidente du conseil d’administration de la Haskell Free Library and Opera House, Sylvie Boudreau.

Le fils a conduit son père à l’entrée canadienne de la bibliothèque avant de traverser les douanes de Stanstead. Il a indiqué aux agents frontaliers américains qu’il souhaite rendre visite à ses grands-parents.

Une fois arrivé aux États-Unis, il a récupéré son père à l’entrée américaine de la bibliothèque à bord d’une Tesla rouge. Quelques minutes plus tard, ils ont été arrêtés par les autorités américaines.

Leur réel objectif, toujours selon les documents américains, était de transporter Van Hoa Phung vers un aéroport pour ensuite se diriger vers une destination inconnue.

L’endroit grouille en caméras de surveillance et en patrouille, autant du côté américain que du côté canadien. De plus, la bibliothèque installera prochainement de nouvelles caméras à l’intérieur de la bibliothèque.

«C’est certain que vous allez vous faire prendre», avance Mme Boudreau.

Noovo Info (Noovo Info )

 

Les événements de la sorte sont plutôt rares. Le dernier incident notable remonte à 2021 où un véhicule a tenté d’entrer illégalement aux États-Unis en passant à toute vitesse sur la pelouse de la bibliothèque.

Il y a quelques mois, la bibliothèque avait été fortement médiatisée après la décision unilatérale de l’administration de Donald Trump de fermer l’accès aux Canadiens à la porte principale, qui se trouve du côté américain. Cette décision avait été prise au beau milieu des nouvelles tensions entre les deux pays. La bibliothèque est alors devenue le symbole d'un ancien partenariat entre les Américains et les Canadiens.

Depuis, la bibliothèque a ouvert une nouvelle porte du côté canadien.

Quelques mois auparavant, en janvier, la secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem a visité la bibliothèque, enjambant le ruban du côté canadien du bâtiment et se référant au Canada comme au « 51e État » à plusieurs reprises, a déclaré la directrice générale de la bibliothèque, Deborah Bishop, à CTV News dans une interview au début du mois.

Ces remarques ont choqué le personnel de la bibliothèque, qui a accusé Mme Noem de manquer de respect envers le plus proche allié des États-Unis.