Début du contenu principal.
Les personnes qui s'étaient installées dans le parc Fisher et le parc de la rue Cowie avaient été averties plusieurs semaines auparavant, ce qui a facilité le processus de démontage des tentes et de relocalisation des sans-abri. «On a eu une très bonne collaboration de la part de tous les gens qui étaient dans les lieux de tolérance», a souligné Éric Goudreau du Service des loisirs, de la culture et du développement social de la Ville de Granby.
On compte environ une vingtaine de personnes ayant dû être relocalisées dans des organismes locaux d'hébergement. Tous leurs biens ont d'ailleurs pu être entreposés par la Ville jusqu'à ce qu'ils les récupèrent. Des intervenants du CIUSSS de l'Estrie-CHUS se sont également rendus sur place pour accompagner les personnes en situation d'itinérance vers des ressources adaptées à leurs besoins.
Parmi celles-ci, on trouve notamment la maison d'hébergement Le Passant, qui peut accueillir jusqu'à 10 personnes par nuit. Quelques-uns des individus relocalisés se sont retrouvés à cet endroit mardi soir, et d'autres sont attendus mercredi. «Oui c'est une fin en soi pour eux, mais avec mes nombreuses années d'expérience ici, je sais que l'hiver ces gens ont l'habitude de se trouver un toit», a expliqué Steve Bouthillier, directeur de la maison.
La semaine dernière, la Ville de Granby et le CIUSSS avaient annoncé une somme de 220 000$ afin d'ajouter des lits et des ressources supplémentaires dans les lieux d'hébergement temporaires, ce qui a notamment permis de bonifier l'offre sur le territoire.