Le sempiternel débat sur le gâteau aux fruits refait surface dans la province à l’approche du temps des Fêtes. Dessert niché et apprécié par une poignée de Québécois, il en dégoûte toutefois plusieurs.
Des entreprises d’ici se sont d’ailleurs prêtées au jeu et ont fustigé cette recette traditionnelle composée de fruits confits.
Mais pourquoi déteste-t-on autant le gâteau aux fruits? Un ingrédient jouerait dans la balance: l’angélique - ces fameux morceaux verts qu’on peut retrouver dans le gâteau.
L’historien de la cuisine traditionnelle québécoise Michel Lambert explique qu’une fois confite, l’angélique – une plante plutôt amère – a un goût controversé.
«Les gens n’aiment pas ce goût-là», a-t-il avancé.

Hydro-Québec ne s’est d’ailleurs pas gênée pour s’insurger contre le gâteau aux fruits. Célèbre pour ses commentaires sur les réseaux sociaux, la société d’État a affirmé que le dessert est tellement dense «qu’on pourrait s’en servir pour nos barrages».
L’animateur du bulletin Noovo Info Québec, Jean-Simon Bui, s’est porté à la défense du gâteau aux fruits en y allant d’un débat amical contre la responsable des réseaux sociaux d’Hydro-Québec.
De son côté, la pâtisserie Anna Pierrot affirme qu’un client sur dix achète de son gâteau aux fruits pendant les Fêtes.
Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.

