Début du contenu principal.
«On ne peut pas inventer ce genre de chose», a déclaré le sergent Kerry Schmidt de la Police provinciale de l'Ontario.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Nous avons une demi-douzaine de vaches qui courent le long de l'autoroute.»
Les officiers ont mentionné que la situation a commencé en milieu de journée lorsque plusieurs vaches ont été vues en train de courir entre l'autoroute 9 et le chemin Aurora, ce qui a entraîné d'importants ralentissements dans les deux directions.
«Nous avons environ six vaches différentes qui courent le long de l'autoroute», a ajouté M. Schmidt. «De forts ralentissements ont été observés à l'approche de la scène dans les deux directions, que l'on se rende au chalet, que l'on quitte la ville ou que l'on s'y rende.»
On a vu des agents et des agriculteurs tenter de maîtriser les animaux à l'aide de lassos et de VTT.
«Les vaches couraient le long de l'autoroute, traversaient des zones de construction et traversaient l'autoroute», a expliqué la police. Selon M. Schmidt, la police a reçu l'appel peu avant 14 heures, après que les vaches se soient échappées de leur enclos, qui se trouverait aux alentours de l'autoroute 9.
La police a indiqué qu'il était difficile de les mettre en sécurité.
«Nous travaillons avec les propriétaires de ces vaches pour essayer de les ramener dans des remorques, mais ils ne sont pas très coopératifs pour le moment», a expliqué M. Schmidt. «Ces animaux ont chargé les officiers et ils sont énormes.»
Les vaches ont évité les autorités pendant plusieurs heures, les automobilistes des deux côtés de l'autoroute ralentissant pour les apercevoir.
Peu avant 17 heures, M. Schmidt a confirmé que toutes les vaches avaient été retirées de l'autoroute, mais la situation n'était pas encore tout à fait réglée.
«Deux vaches ont été enfermées, quatre autres se trouvent dans un champ à l'ouest de l'autoroute 400.»
Des agents, des agriculteurs et des représentants du ministère tentent de diriger lentement cette vache vers une remorque. Les autres vaches se trouvaient dans un champ le long de Canal Road à Bradford.
«Elles sont effrayées, choquées et épuisées», a ajouté l'OPP. Vers 18 h 45, la police a fait le point sur la situation en indiquant que la circulation le long de l'autoroute 400 était enfin rétablie et que les vaches étaient sorties de la route, ajoutant que les propriétaires s'efforçaient de les ramener à la ferme.