Début du contenu principal.
Le produit est fabriqué par Sterinova, une entreprise de Saint-Hyacinthe qui s'est donné comme objectif d'offrir un antidote facile à utiliser et qui sauve des vies.
Des consommateurs se sont confiés au micro de Noovo Info sur les avancées que pourraient permettre ces nouvelles trousses.
Joël soulève que l’ancien modèle de seringue était d’emblée difficile à utiliser. Il confie qu’à un moment où il devait s’en servir, il a dû gaspiller trois seringues avant de réussir son injection.
Nicolas, 21 ans, consomme du fentanyl depuis qu’il a 18 ans. Il a lui-même déjà été victime d’une surdose. «Ça leur a pris trois [inhalateurs] et deux injections pour me réanimer. Ça venait avec des ampoules, mais c’était long à faire […] J’ai des amis qui sont morts», confie-t-il.
L’analyste de Sterinova Ruxandra Mirbauwer relève que le modèle en question s’adressait davantage aux professionnels de la santé, qui sont habitués à manipuler seringues et fioles. La nouvelle seringue, dotée d’une aiguille rétractable, est beaucoup plus facile d’utilisation. Et avantage notable: la seringue est adaptée aux rigueurs de l’hiver québécois et ne risque donc pas de geler. En décembre dernier, Noovo Info rapportait que la naloxone utilisée dans des trousses distribuées au Québec gelait au froid.
«C’est vraiment pratique. Ça va sauver des vies», croit Nicolas.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.