Début du contenu principal.
À 24 heures du début des classes, de nombreux travailleurs s’activaient toujours à passer des fils dans des plafonds ou à reboucher un énorme trou dans la cour de l’école Saint-Louis-de-France, dans le secteur de Sainte-Foy.
Des travaux d’agrandissement sont toujours en cours dans trois écoles primaires du CSS, soit l’école Saint-Yves, l’école Saint-Louis-de-France et l’école du Campanile, indique-t-on.
Le CSS assure que ces travaux seront terminés avant l’arrivée des élèves, jeudi.
Les enseignants s’inquiètent tout de même de devoir accueillir leurs élèves dans une école dans un état pareil. Ils craignent our la sécurité des enfants.
De son côté, le Syndicat de l’enseignement des Deux-Rives demande de repousser la rentrée advenant le fait «qu’on ne réussisse pas à rendre le tout viable et sécuritaire pour les élèves».
Le directeur général du CSS des Découvreurs, Christian Pleau, mentionne que retarder la rentrée scolaire demeure «la dernière option», bien que l’option n’est pas «écartée».
«Si la sécurité des enfants est en jeu, on n’hésitera pas», a-t-il affirmé.
M. Pleau explique que lorsque des travaux d’agrandissements sont entamés, «on en profite pour rénover la partie existante», ce qui allonge les délais.
Le gymnase de l’école du Campanile est particulièrement impacté par ces rénovations, lui qui ne sera pas disponible pour les élèves avant la mi-septembre.
M. Pleau assure que la patience et la tolérance des élèves et des profs «seront bientôt récompensées, car ils auront une école rénovée».
Malgré ces travaux, le CSS affirme qu’il s’agit de la plus belle rentrée depuis la pandémie, car les écoles ont pratiquement trouvé l’ensemble de leur personnel enseignant.
Voyez le reportage de Laurence Royer dans la vidéo.