Début du contenu principal.
Certains restaurants, ayant pignon sur rue à la Place des festivals à Montréal, ont décidé d’étudier les règles en lien avec les terrasses privées et ainsi d’ouvrir des salles à manger extérieures.
Les propriétaires de ses restaurants, respectant la règlementation en vigueur pour les terrasses privées, souhaitent aussi respecter les mesures sanitaires imposées par Québec, dont le passeport vaccinal, le port du masque à l’intérieur…etc.
La journaliste Sabrina Rivet est allée à la rencontre de ses restaurateurs, dont Massimo Di Pietro et Paul Toussaint, chefs et co-fondateurs de Cinquième vague.
« Nous avons trouvé une petite zone grise. Nous avons une terrasse dans le restaurant qui est privée. Nous n’avons pas besoin de permis pour servir sur la terrasse. Je suis très fier de dire que nous avons créé un plan d’affaires d’un "business pop-up" temporaire où l’on pourra payer les gens trois fois plus que ce que le gouvernement les paie. On espère pouvoir créer jusqu’à 21 emplois. » – Massimo Di Pietro
« L’important c’est que nous devons continuer à vivre et à évoluer. C’est la chance qu’on a, cela va être bien. D’ici la semaine prochaine, ça va être rock’n’roll. » - Paul Toussaint
Le gouvernement Legault n’a toujours pas dévoilé de calendrier à savoir quand il serait possible d’assouplir les règles sanitaires en lien avec la COVID-19 et donc espérer la réouverture notamment des restaurants.
Le premier ministre François Legault a plutôt annoncé jeudi qu’« on ne peut pas se permettre d’assouplir les mesures. »
Par ailleurs, un mouvement national semble vouloir s’organiser au Québec alors que des propriétaires de restaurant songent à rouvrir leur salle à manger, coûte que coûte, le 30 janvier 2002.