L’interdiction du cellulaire sur le territoire scolaire, «ça sert un peu à rien», ont lancé des élèves interrogés sur cette nouvelle mesure. À l’école Gérard-Filion, à Longueuil, beaucoup d’élèves profitent de la pause du dîner pour sortir du terrain de l’école et consulter leur téléphone, constate Noovo Info.
Des élèves admettent que le règlement n’est pas toujours appliqué ou trouvent des moyens de le contourner.
«Tu peux sortir [le cellulaire] dans les corridors et les profs ne font pas grand-chose. Tu peux aussi aller aux toilettes pour le sortir», a confié une élève de l’école secondaire à Noovo Info.
«À l’extérieur, tout le monde les a», renchérit une ado. «Et on fait juste les cacher quand un prof arrive.»
«Je l’ai sorti plusieurs fois. Les profs me regardent, mais ne me l’enlèvent pas.»

D’autres élèves disent avoir aperçu des camarades de classe prendre leur cellulaire pendant les cours. Dans une classe de mathématiques, on inciterait d’ailleurs les enfants à utiliser leur cellulaire pour aller sur un site en marge du cours, selon le récit d’une élève.
La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) craignait que l’interdiction du cellulaire encourage ce genre de comportement.
«C’est la question qu’on se posait, a affirmé la présidente de la FAE, Mélanie Hubert. Est-ce qu’on risque de créer des effets pervers chez nos jeunes et que, pour échapper à la surveillance, vont vouloir quitter le terrain de l’école?»
Mme Hubert estime que ce règlement aurait dû être évalué individuellement par les conseils d’établissement et les équipes écoles afin «qu’on prenne des décisions adaptées à chacun des milieux».

La FAE se demande réellement comment surveiller les cellulaires à l’extérieur des classes est possible.
«Qui fera cette surveillance-là? Est-ce qu’on a le personnel et les ressources financières pour le faire?» s’interroge Mme Hubert.
Rappelons que le cellulaire sera aussi interdit durant les activités à l’extérieur de l’école.
Des règlements fournis en pleine rentrée
Tout comme les enseignants, l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire déplore n’avoir reçu les directives en lien avec le règlement que mercredi, en pleine rentrée.
Comment cette mesure sera-t-elle appliquée? Le syndicat qui représente 65 000 enseignants dans la province n’a pas encore les réponses.
À voir dans la vidéo.

