Début du contenu principal.
Les trois conseillères de l’opposition se sont fait exclure du caucus municipal cette semaine. Pourquoi ? Chose certaine, elles ont essayé d’empêcher le conseil de ville de refiler une augmentation de taxes trop élevée aux propriétaires d’immeubles à logements en décembre et ça n’a pas passé.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.
Maya Chammas, Julie Halde, Caroline Decaluwe expliquent que le coefficient de taxation pour la catégorie des édifices de six appartements et plus est légalement au maximum depuis l’an dernier (1,33). Elles auraient voulu le ramener à un niveau inférieur, en vain.
Or, pour plusieurs propriétaires, en additionnant l’augmentation annuelle des taxes en plus de la hausse de la valeur foncière de leur immeuble, cela représente un bond vertigineux moyen de 38 % en deux ans, dénoncent les élues. Et la facture est par conséquent refilée aux locataires.
Par exemple, Robert Cardera et ses deux frères possèdent une douzaine d’édifices à logements, soit une centaine de portes. L’homme d’affaires dit que ses taxes ont gonflé de 40 % et il craint de voir celles de cette année. Il trouve difficile de devoir ainsi augmenter les loyers. «Les locataires sont là depuis plusieurs années, tu ne peux pas les augmenter de 120$, 140$ par mois.»
François Marchand, locataire à Ville Mont-Royal, doit maintenant payer 700 $ de plus cette année que l’an dernier pour se loger. «Le maire semblait dire que ce sont les propriétaires qui ont le choix ou pas de les refiler aux locataires. Mais je ne connais pas un propriétaire qui ne repassera pas la facture aux locataires.»
Le dossier suscite beaucoup de grogne depuis un an à l’Hôtel de ville. Des locataires et des propriétaires se sont rendus à la séance publique du Conseil pour décrier la situation, mais le maire ne change pas d’avis. Il n’hésite pas à demander aux agents de sécurité qu’on sorte les citoyens de la salle, tel qu’on peut le visionner dans la vidéo d’archives du conseil de février 2023.
Inquiètes de voir le coefficient pour les immeubles locatifs maintenu, les conseillères de l’opposition ont voté contre le budget en décembre dernier. Mais puisqu’elles sont minoritaires, elles ont échoué.
En but de semaine, le maire Peter Malour les a exclues du caucus où les élus débattent des grands enjeux, en préparation des séances du conseil. Il a refusé d’accorder une entrevue à Noovo Info. Sur le site de la Ville, M. Malouf justifie son choix ainsi. «Les conseillères retardent la volonté de la ville de progresser sur un grand nombre de sujets.»
Les trois femmes promettent qu’elles n’ont pas dit leur dernier mot et des locataires auraient annoncé leur présence à la prochaine séance publique de Ville Mont-Royal.