Début du contenu principal.
«D'après moi, ils se sont échappés d'une clôture», a confié un résident. «J'arrive De-la-Visitation et je n'ai rien vu.»
On ne connaît toujours pas le propriétaire des bêtes. Le ministère québécois de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a reçu un signalement le 5 juillet dernier concernant deux sangliers, soit une femelle et son petit, qui ont été vus dans le secteur de La-Visitation-de-Yamaska. Selon d'autres informations recueillies, ils auraient été aperçus dans la municipalité voisine de Saint-Perpétue quelques semaines auparavant.
D'ailleurs, les impacts de leur présence en sol québécois pourraient être considérables sur l'environnement.
«C'est considéré comme l'une des espèces exotiques les plus envahissantes et néfastes au monde», a expliqué le biologiste au ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Yannick Bilodeau. «Cela peut causer des dommages importants aux récoltes et aux propriétés privées. Ils peuvent altérer les systèmes et les sols.»
Un appel au public a été lancé sur les réseaux sociaux pour les retrouver. Les autorités demandent à la population de rester prudent et de ne pas toucher ces animaux sauvages, qui sont porteurs de certaines maladies et qui peuvent attaquer à tout moment.
Pour toute personne ayant vu ou croisé ces sangliers, veuillez contacter SOS Braconnage – Urgence faune sauvage.
Voyez le reportage de Valérie Gendron dans la vidéo.