Début du contenu principal.
«Selon les statistiques et les données, ça fonctionne les radars photo», a fait savoir le porte-parole du MTQ, Louis-André Bertrand. «Il y a une modification de la loi qui était nécessaire. Au lieu d'avoir des amendes traditionnelles, on va passer à des sanctions administratives pécuniaires. Comme par exemple une amende de stationnement.»
Les villes et régions intéressées devront répondre à l'appel d'offres qui sera lancé en 2025. La mise en place des appareils sur ces territoires est prévue pour 2026.
Rappelons que les radars photo ont été installés dans huit régions, incluant Montréal, en 2009. «On voit une réduction des vitesses enregistrées et une amélioration du bilan routier», a ajouté M. Bertrand à Noovo Info.
Une vingtaine de jours plus tôt, la mairesse Valérie Plante réclamait davantage de radars photo sur les routes et aux feux de circulation de la métropole. Selon elle, les 250 radars photo supplémentaires, qui avaient été annoncés par le MTQ, sont insuffisants et espère en avoir 300 juste pour Montréal.
Voyez le récapitulatif de Marika Simard.