Début du contenu principal.
Il s’agit d’une initiative permettant de valoriser la viande de ces animaux qui serait autrement gaspillée, et par la même occasion, lutter contre l’insécurité alimentaire.
«On essayait de trouver un moyen de contourner parce que c’était vraiment un non-sens», exprime le propriétaire de la ferme Coubert et représentant pour les Producteurs de bovins de l’Estrie, André Couture.
La qualité de la viande est excellente, soutient la copropriétaire des boucheries Face de Bœuf, Sylvie Bouffard, qui s’occupera de faire la préparation des animaux. Dans le cadre de cette initiative, la viande sera principalement transformée en bœuf haché.
«On va pouvoir l’exploiter au maximum, selon la carcasse», explique Mme Bouffard.
L’un des producteurs participants, Vincent Lachance de la ferme Comptal, estime que 1 à 3% de son troupeau sera destiné au projet, ce qui correspond au ratio de ses vaches laitières qui se blessent annuellement. «Chaque vache donnée à la cause représente entre 300 et 450 livres de viande», ajoute-t-il.
Déjà, une douzaine de producteurs de la région participent à Viande Solidaire au bénéfice de 120 organismes. Mais l’objectif est d’en attirer encore plus.