Sport

Des parents toxiques ont raison d'un bénévole d'une association de hockey mineur en Montérégie

«Tu connais pas ton hockey», «t’es en conflit d’intérêt», «c’est impossible, t’as pas fait ça comme il faut.»

Mis à jour

Publié

Des parents toxiques ont raison d'un bénévole d'une association de hockey mineur en Montérégie MTLNI-PARENTS TOXIQUES TOPO 151025

Le comportement «toxique» de certains parents de jeunes hockeyeurs aurait causé le départ d’un bénévole de Saint-Rémi, en Montérégie, et ce, dès le début de la saison 2025-2026 de hockey. Le président de l’Association de hockey mineur Jardins du Québec (AHMJQ) en a eu assez et a décidé de dénoncer ces attaques personnelles.

Félix Boyer, président de l’AHMJQ, explique qu’un bénévole responsable de l’évaluation des jeunes joueurs en début de saison a été la cible de plusieurs courriels de parents. Ces derniers, insatisfaits de la décision de l’association sportive, auraient questionné sa capacité à évaluer leur enfant.

«Ça va assez loin pour qu’ils disent: "tu ne connais pas ton hockey", "t’es en conflit d’intérêt" et "c’est impossible que mon gars soit à ce niveau, tu n'as pas fait ça comme il faut"», a souligné M. Boyer à Noovo Info.

Noovo Info (Noovo Info)

Selon le récit de M. Boyer, le bénévole recevait des courriels le soir, et ce, sans arrêt. «Il a nous a annoncé qu'il lâchait. Il a fallu trouver un directeur de remplacement.»

Le président de l’AHMJQ mentionne que ces personnes travaillent bénévolement pour aider les jeunes et l’association. Or, «ils se font attaquer personnellement et abandonnent».

Il est donc désormais difficile de trouver des bénévoles pour effectuer ces tâches.

À voir dans la vidéo.

Depuis peu, Québec peut sévir contre les parents au comportement toxique. Les sanctions peuvent aller jusqu’à l’expulsion de l’aréna.

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, a expliqué à Noovo Info qu'une plainte doit tout d'abord être déposée. Elle sera ensuite analysée par le Protecteur de l'intégrité en loisir et en sport.

«Le Protecteur verra de la sanction qui va en découler. Le Protecteur pourrait dire que les parents devront suivre une formation ou être absents pendant les matchs», a-t-elle indiqué.

M. Boyer dit constater que les parents sont désormais plus concentrés sur leur enfant et non sur l'entourage.

«Ils ne se rendent pas compte que l'évaluation qui a été faite est pour le bien du jeune.»

Note de la rédaction: la version initiale de cet article indiquait qu'une éventuelle plainte serait analysée par le Protecteur du citoyen. Il aurait fallu plutôt lire qu'une éventuelle plainte serait analysée par le Protecteur de l'intégrité en loisir et en sport. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.