Société

Des ours s'introduisent dans une maison et sèment le trouble

«J'ai une image de cet ours gravé dans ma mémoire […] elle nous regardait», a déclaré Michael Kellam mardi à CTV News.

Mis à jour

Publié

Des ours s'introduisent dans une maison et sèment le trouble Des ours s'introduisent dans une maison et sèment le trouble

Un couple de Nanaimo, en Colombie-Britannique, a toute une histoire à raconter après qu’une mère ourse et deux oursons soient entrés par effraction dans leur maison pour faire un petit tour dans leur cuisine.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Une caméra de surveillance a enregistré les ours entrant dans la maison le long par une petite porte pour animaux de compagnie aux premières heures du vendredi matin, vers 3 h 45.

Michael Kellam a raconté à CTV News que lui et sa femme se sont réveillés aux aboiements de leur chien, Mollie. 

Crédit photo | Michael Kellam

La femme de M. Kellam, Jacqueline Kellan, a sauté de son lit et a constaté que des ours s’étaient introduits dans la maison. 

À lire | Un coyote attaque une fillette de 2 ans

«J'ai une image de cet ours gravé dans ma mémoire […] elle nous regardait», a déclaré Michael Kellam mardi à CTV News.

Collation de minuit

Michael Kellam affirme que la mère ours est restée à l'intérieur de la maison pendant environ 10 minutes, tandis qu'un ourson est resté environ 30 minutes et l'autre pendant environ une heure.

Les ours ont dévoré presque toutes les pommes et les oranges conservées à l'intérieur de la cuisine et grignoté une partie de la nourriture pour animaux destinée au chien et aux deux chats du couple.

Crédit photo | Michael Kellam

Les ours ont également ouvert une bouteille de sirop de caramel, a relaté le propriétaire.

«Ils ont léché un peu et ont laissé des empreintes de pattes de sirop dans la cuisine et le couloir», a-t-il déclaré.

Bien que la maison ait été laissée en désordre, le couple dit que très peu de dégâts ont été causés à la maison, à l’exception de la petite porte par laquelle les ours sont entrés.

«Miraculeusement, les portes des placards ne sont ni rayées ni endommagées », a expliqué Michael Kellam. «Je ne sais pas comment ils ont réussi à tout ouvrir si soigneusement, mais ma femme dit qu’ils ont été assez polis.»

Crédit photo | Michael Kellam

Recherche de la maison

En attendant l'arrivée de la police dans sa chambre, M. Kellam a évalué qu'il serait préférable de faire sortir les ours de la maison si possible.

Il a commencé à fouiller la maison avec précaution tout en frappant dans ses mains et en frappant contre le mur pour alerter les ours de sa position, tout en criant à la mère ours de «trouver sa propre maison»

En arrivant dans la cuisine, il a découvert que la petite porte pour ses animaux avait été ouverte, avec de la nourriture éparpillée dans la cuisine.

Peu de temps après, un policier est arrivé portant un fusil. Il a fouillé la maison et a confirmé qu'il n'y avait pas d'animaux à l'intérieur.

Les ours n'ont pas été retrouvés cette nuit-là et les agents de conservation ont été alertés de l'incident.

À voir dans la vidéo.

CTV News

CTV News

Journaliste