Société

Un nouveau local de travail pour les adultes autistes de Québec

Les adultes autistes de Québec vont maintenant avoir un endroit pour travailler. C'est une première dans la région.

Publié

Un nouveau local de travail pour les adultes autistes de Québec Grâce à plus de deux millions $ en dons, les adultes autistes de Québec vont maintenant avoir un endroit pour travailler. C'est une première dans la région.

Grâce à plus de deux millions $ en dons, les adultes autistes de Québec vont maintenant avoir un endroit pour travailler. C'est une première dans la région.

«Les autistes ont le droit d’être ambitieux aussi», a lancé Charles Lafortune, vice-président de la Fondation Autiste & majeur.

«Donner plus, c’est ça qu’il faut faire», a ajouté Sophie Prégent, présidente de la Fondation.

Dans le cadre du Programme Libellule d’Intégration TSA, le nouveau local a été inauguré jeudi à l'Ancienne-Lorette. Plusieurs services ayant un volet socioprofessionnel seront offerts aux participants autistes.

«Avec les programmes du CIUSSS de la Capitale-Nationale. et du CRDIQ, [l'adulte autiste] va se retrouver sur des plateaux de travail où il va faire de l’occupationnel», a expliqué Johanne de Blois, présidente du CA d’Intégration TSA.

Ainsi, cela permettra d'alléger également les familles, qui se retrouvent souvent dans l'incertitude et en manque de soutien.

«Après 21 ans, [l'adulte autiste] passe aux services sociaux. Souvent les services ne sont pas aussi grands que le ministre de l’Éducation, les parents vivent le trou du noir des 21 ans», a indiqué M. Lafortune.

Voyez le reportage de Jacques-Alain Houle dans la vidéo.