Santé

Voici une simulation réaliste d’une attaque au camion-bélier

«Il faut travailler en équipe et connaître la responsabilité de chacun.»

Mis à jour

Publié

Des étudiants participent à une simulation d’une attaque au camion-bélier Près de 170 étudiants ont participé mardi à une simulation d'une attaque au camion-bélier au Cégep de Shawinigan.

Près de 170 étudiants des programmes du Cégep de Shawinigan, du Collège Ellis, du Centre de formation professionnel Bel Avenir et de l'Université de Montréal ont participé mardi à une simulation d'une attaque au camion-bélier au Cégep de Shawinigan. 

Le scénario de cette année est le suivant: lors d'un match de football des Électriks, un camion-bélier a foncé sur des spectateurs et des membres de l'équipe de football ainsi que deux voitures avec des passagers. Le camion-bélier a fini sa course dans un foodtruck provoquant ainsi une explosion et un incendie majeur. Les futurs répondants doivent donc prendre la situation en main.

«On voit que tout le monde prend leurs rôles au sérieux», a rapporté un bénévole.

Un hôpital virtuel a été également mis en place pour que les étudiants en médecine et d'infirmerie puissent «prodiguer les soins nécessaires» aux blessés.

En plus de cette prise en charge «réelle», les futurs répondants apprennent à gérer les familles et témoins de la scène sous le choc.

«Il faut développer les réflexes, qui ne sont pas innés. C'est à force d'en faire qu'on devient plus à l'aise.»
-Raynald Leclerc, directeur du service d'intervention d'urgence civil du Québec en Mauricie.

Cette simulation permet ainsi aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances.

«On travaille beaucoup à vase clos pendant nos études. Mais, quand on arrive sur le marché du travail, c'est autre chose», a expliqué Luc Grenier, responsable de la simulation. «Il faut travailler en équipe et connaître la responsabilité de chacun.»

Voyez le reportage d'Alice Trahan dans la vidéo ci-contre.