Les restants de la tempête Debby causaient encore quelques maux de tête aux Estriens lundi matin.
Plusieurs résidents étaient toujours privés d'électricité lundi alors que des pannes sont en vigueur depuis vendredi en soir en Estrie.
Il y a eu beaucoup d'eau dans la région, mais ce sont surtout les vents qui ont causé des dégâts.
«Il y a eu beaucoup d’arbres qui sont tombés ou qui ont été déracinés, il y avait également des chemins difficiles d’accès, ce qui explique pourquoi il y a encore des pannes en ce lundi», a indiqué la conseillère aux affaires régionales d’Hydro-Québec Ève-Marie Jodoin en entrevue avec Noovo Info.
Au plus fort de la tempête, Mme Jodoin indique qu’il y avait plus de 50 000 clients privés d’électricité dans la région. Sherbrooke et Granby ont été les villes les plus touchées.
«On ne s’attendait pas à une tempête de cette ampleur. Il n’annonçait pas autant de vents lorsqu’on regardait les conditions météo».
«On a rappelé des retraités et des gens qui étaient en vacances pour prêter main-forte aux équipes lors du weekend», ajoute-t-il.
Selon Hydro-Québec, il y avait toujours 150 équipes sur le terrain lundi. «L’objectif est de rétablir le courant à tout le monde d’ici minuit ce soir», a souligné Mathieu Valiquette, le chef de division de l'exploitation et des services à Sherbrooke.
Vendredi dernier, la Ville de Sherbrooke avait fermé ses accès à l'eau le long de la rivière Magog. Ils ont été rouverts dimanche en cours de journée.
La plage des Cantons, à Magog, qui a dû être fermée samedi en raison d'une mauvaise qualité de l'eau, peut à nouveau accueillir les baigneurs depuis ce lundi matin.
Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette dans la vidéo.

