Début du contenu principal.
Attention: le maire de Québec insiste sur le fait qu'il est prêt à admettre ses torts lorsqu’il y en a. Il a reconnu ses torts «chaque fois» qu’il a «eu l’occasion de le faire», estime-t-il.
Par exemple, M. Marchand a à nouveau reconnu ses erreurs auprès du chef d’antenne du bulletin Noovo Info Québec en ce qui concerne la fameuse nouvelle piste cyclable de l’avenue du Cénacle, rebaptisée la «pire piste cyclable ever» par un citoyen et abondamment critiquée en raison de son allure bosselée.
Il pense aussi que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a des choses «à corriger pour s’améliorer».
Mais dans tous les cas, M. Marchand ne voit pas de flop total dans ces dossiers.
«Je ne reconnaîtrai pas des torts qui ne sont pas des torts», a prévenu le maire en entrevue. «Sur le Cénacle, quand on m’a présenté [le projet], il n’y a personne qui a vu ça comme ce que ça a l’air présentement. Le plan, ce n’était pas: "hey, on va faire ça pis ça va être drôle". Ça sert quand même des objectifs.»
Le maire de Québec est dans le même état d’esprit pour ce qui touche le RTC, qui fait partie des dix sociétés de transport collectif de la province qui pourraient dégager, à terme, des économies totalisant 346 millions $, ce qui impliquera un changement des façons de faire et probablement de sérieuses parties de bras de fer entre ces sociétés et leurs syndicats.
«Ils sont bons, [mais] doivent s’améliorer», a dit M. Marchand au sujet du RTC. «Par exemple, les salaires des chauffeurs, on est largement en bas de la moyenne provinciale et en bas des pires – on est à 87 000 $, la moyenne est à 97 000 $, puis à Montréal, c'est 120 000 $.»
«Ils sont déjà en train de faire le travail nécessaire à l'amélioration. Est-ce que c’est fini? Non. Est-ce que c'est suffisant? Non plus. Est ce qu'il faut s'améliorer? Absolument.»
M. Marchand assure que le RTC est «mouvance» pour rationaliser certaines dépenses du service de transport de la Capitale nationale.
Par ailleurs, le maire a abordé la question de l’itinérance à Québec, une des priorités de son administrations. Découvrez les mesures que M. Marchand veut implanter dans la vidéo.