Société

Des dispositifs d'arrêt automatique pour enrayer les feux de cuisinière

Une technologie particulièrement appréciée par les proches de gens souffrants de troubles cognitifs comme l’Alzheimer.

Mis à jour

Publié

Des dispositifs d'arrêt automatique pour enrayer les feux de cuisinière Des dispositifs d'arrêt automatique pour enrayer les feux de cuisinière

Les feux de cuisinière – souvent causés par une erreur ou une distraction – sont un réel fléau au Québec alors que les pompiers sont régulièrement appelés à intervenir pour éteindre ce type d’incendie.

Les feux de cuisinière sont également une source de stress importante pour les proches aidant qui œuvre auprès de personnes souffrant de troubles cognitifs.

Pour tenter de réduire ce type d’incendie, le Service de prévention contre les incendies de Granby, en collaboration avec la Fondation Alzheimer Granby et région, propose d’installer des dispositifs d’arrêt automatique.

«Ça peut être un enjeu, la perte de jugement et la perte du temps. Ne plus avoir de repère dans le temps fait en sorte que la personne va oublier qu’elle a mise quelque chose sur la cuisinière ou dans le four micro-ondes […]», explique Sophie Foisy, directrice générale de la Société Alzheimer Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska.

Les pompiers de Granby profitent notamment de leurs visites de prévention, autant dans les maisons que les appartements, et offrent le dispositif d’arrêt automatique s’ils constatent un besoin.

Le dispositif d’arrêt automatique est offert par la Fondation Alzheimer Granby et région.

Les détails dans le reportage de Fanny Lachance-Paquette.