Début du contenu principal.
«Je ne sais pas ce qui se passe cette année, mais à l'heure actuelle, on est rendu à 38 déménagements en 48 heures», raconte Charles Blais, coorganisateur de l’Opération Ça déménage, en entrevue avec Noovo Info.
C’est près de 200 bénévoles qui participent actuellement à l’opération. Une centaine de bénévoles mettront la main à la pâte dimanche et lundi. La Ville de Sherbrooke fournit également des camions.
«C'est vraiment le fun de voir ça. Tout le monde s'est mobilisé. Les visages des gens qu'on déménage, c'est un peu toujours les mêmes, des gens seuls, des gens qui n'ont pas de salaire, qui n’ont pas les moyens de mener à terme un déménagement», explique Jean-François Marceau, également coorganisateur de l’Opération Ça déménage.
Le CIUSSS de l’Estrie est dorénavant impliqué avec l’organisme. «Maintenant, les formulaires de demandes qu'on reçoit viennent souvent des travailleurs sociaux qui accompagnent ces gens-là à se préparer durant les semaines et les mois avant que nous on arrive», relate M. Blais.
Ce dernier entre ensuite en contact avec ceux-ci pour s’assurer qu’ils sont prêts et les rassurer.
Aux yeux de M. Marceau, la société serait meilleure si l’on mettait davantage d’énergie à aider son prochain. «C'est pour ça que je m'implique et que je veux aider ces gens-là, même si on ne les connaît pas, même si on les verra peut-être jamais», soutient-il.
«Je pense que c'est de participer à briller dans un moment d'une personne qui vit quelque chose de lourd», souligne de son côté M. Blais.
Devant les besoins grandissants, l’organisme a déjà confirmé que l’Opération Ça déménage serait de retour l’année prochaine.
Voyez le reportage d'Alexandra Paré dans la vidéo.