Début du contenu principal.
«L'eau était tellement verte», a rapporté un homme à Noovo Info
«Ça ressemble à une soupe de brocolis. C'est plein de petits végétaux», a constaté un autre homme.
«Avec le camp de jour, on s'inquiétait pour les enfants», a soulevé une jeune fille à Noovo Info.
Bien que les algues bleu-vert peuvent être nocives pour la santé, le maire de Saint-Gédéon tient toutefois à rassurer sa population.
«Chaque année, les algues bleu-vert reviennent dépendamment de la saison», a rappelé Émile Hudon. «Ce n'est pas catastrophique présentement sur nos plages.»
Selon la directrice générale de l'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean, Anne Malamoud, la présence d'algues bleu-vert sur le territoire serait due à une forte présence de nutriments dans le milieu, qui a des «conditions favorables» en lien avec le réchauffement climatique. La présence de bateaux, le rejet des eaux usées et des installations non conformes sont également des conditions propices à leur prolifération.
En plus de Saint-Gédéon, le ministère de l’Environnement a reçu des signalements en lien avec la présence d’algues bleu-vert sur d’autres plans d’eau. Il y en aurait aussi dans le secteur de Saint-Henri-de-Taillon au lac Saint-Jean, dans la rivière Saguenay et la rivière de Grande Décharge.
Voyez le reportage de Frederica Fortin-Foster dans la vidéo.