Début du contenu principal.
À lire également:
Mais, récemment, la capacité de dépistage du Québec est complètement dépassée, alors que la province a franchi le cap des 16 000 nouveaux cas de COVID-19, jeudi.
Passer un test devient alors une véritable aventure, si vous parvenez à dénicher un endroit pour vous faire tester, bien entendu.
Alors, que faire si vous vous réveillez aujourd’hui avec des symptômes similaires à ceux de la COVID-19? Doit-on se tourner vers les tests rapides? Prendre un rendez-vous pour un test PCR ou se diriger vers une clinique sans rendez-vous?
Voyez le reportage d’Émilie Clavel dans la vidéo ci-contre.
Alors que les autorités sanitaires demandent aux Québécois de privilégier les tests rapides, ces derniers semblent toujours aussi rares qu’une oasis en plein désert.
La journaliste Émilie Clavel a tenté d’obtenir un autotest au sein de plusieurs pharmacies de Montréal, sans succès.
Le directeur général de l’Association québécoise des distributeurs en pharmacie a toutefois affirmé que quelques milliers de boites devraient être livrées d’ici la fin de semaine.
«Pardon?! Test rapide? Impossible à trouver. J’ai patienté deux fois, j’ai fait la queue en pharmacie et avant moi, c’était déjà fini», a expliqué une passante en entrevue avec Noovo Info.
«C’est de la vraie m**de les tests rapides.»
Les Québécois incapables de mettre la main sur un test rapide doivent se tourner vers les tests PCR.
Obtenir un rendez-vous pour un test relève de l’exploit, selon plusieurs intervenants.
Le site de prise de rendez-vous pour le dépistage est revenu en ligne, jeudi matin, après une panne de plus de 12 heures, mais il ne restait plus de plages horaires disponibles à Montréal.
Les citoyens ont donc été dans l’obligation de se diriger vers les cliniques sans rendez-vous.
File de plusieurs heures au froid, c’est ce qui attend toujours les personnes en quête d’un test de dépistage.
«Le Québec, à l’occasion, ça ressemble beaucoup à des pays du tiers monde», a déploré un homme dans une file d’une clinique sans rendez-vous.
Si après avoir bravé le froid, vous réussissez à faire le prélèvement, il faudra attendre jusqu’à 72 heures pour obtenir votre résultat. En attendant, on vous demande de rester à la maison et d’éviter les contacts le plus possible.