Début du contenu principal.
Les propriétaires du restaurant O Chevreuil, de la boutique Belle et Rebelle et de la Librairie Appalaches s’entendent pour dire que l’initiative est une «bonne chose», mais qu’elle n’a probablement eu aucun impact sur l’achalandage dans leurs commerces.
«Peut-être qu’il faut que ça s’inscrive dans les mentalités pour que les gens viennent profiter de l’espace piéton. Mais je n’ai pas l’impression que ç'a apporté quelque chose de plus au niveau de la fréquentation», estime le propriétaire de la librairie, Sylvain Descours.
Les commerçants s’entendent tous pour dire que le manque d’espaces de stationnement peut être problématique pour les clients.
«Je dirais que la grande problématique au centre-ville de Sherbrooke, c’est le parking», soutient le gérant et formateur de la boutique t.a.f.i. & cie, Bryan Fitzback.
Les espaces de stationnement sont également limités pour les livreurs de marchandises. Plusieurs commerçants ont d’ailleurs suggéré d’allouer une heure par jour aux livraisons afin de faciliter leur travail, particulièrement chez les restaurateurs qui reçoivent de la nourriture presque tous les jours.
De plus, certains estiment que les changements de configuration d’année en année apportent une certaine confusion inutile chez la clientèle.
«Ça va faire, selon moi, trois ans, qu’on change chaque année le côté de rue, le sens unique, etc. Il va falloir que la ville se branche, et qu’elle voit un peu plus loin qu’un été à la fois», a argumenté le chef et copropriétaire d’O Chevreuil, Charles Pariseau.
La circulation dans les deux sens sur les rues Wellington Nord et Frontenac sera de retour dès mercredi 17h.
Les détails dans le reportage d'Alex Sauro.