Santé

Contraception: «Trouve la bonne méthode pour toi»

Des Centres de santé des femmes s’unissent pour lancer la campagne «Trouve la bonne méthode pour toi».

Publié

Déjouer le parcours «compliqué» de la contraception Déjouer le parcours «compliqué» de la contraception

Les gens se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux lorsqu’ils sont à la recherche d’informations, mais ils se butent souvent à de la désinformation. C’est le cas notamment de contenu concernant la contraception.

Afin d’offrir des informations justes et véridiques, notamment aux jeunes, les Centres de santé des femmes de Montréal, de l’Outaouais et de la Mauricie lancent la campagne «Trouve la bonne méthode pour toi».

«On va vraiment décortiquer toutes les méthodes, c’est autant les méthodes naturelles, hormonales ou non hormonales», explique Karine Valois, infirmière clinicienne au Centre de santé des femmes de la Mauricie.

Mme Valois croit que la campagne de sensibilisation permettra d’aider les femmes qui ont des craintes, notamment de ne pas obtenir toutes les informations nécessaires lorsqu’elles consultent un médecin, en raison par exemple de leur gêne à poser des questions ou encore par manque de temps.

Si les réseaux sociaux ne donnent pas toujours l’heure juste, l’entourage peut aussi ajouter de la pression lorsqu’il est question de contraception.

Karine Valois souhaite que les femmes sachent que la pilule contraceptive n’est pas l’unique choix.

«Le choix de la méthode [de contraception], ça va en fonction de tes besoins, de tes valeurs et des fois ça peut évoluer dans le temps», explique-t-elle.

Le site macontraception.org est disponible autant pour les femmes à la recherche d’informations que pour leur partenaire ou les professionnels de la santé. 

Les détails dans le reportage d'Alice Trahan.