Début du contenu principal.
Depuis mardi, des dizaines de personnes ont fait des dons en argent et ont livré des poches de nourriture. Les employés sont reconnaissants de cette aide plus que jamais nécessaire.
«Ça a fait chaud au cœur», a répondu Marie-Claude Larouche, vice-présidente du conseil d’administration du refuge. «Même si c’est 5$, cela va permettre d’aider un chien, que ce soit de le nourrir ou de lui procurer des soins.»
Actuellement, 75 chiens sont hébergés au refuge, pouvant en accueillir une centaine. Or, l'établissement se doit même refuser des chiens afin de maintenir son service de garderie.
Selon Mme Larouche, la crise du logement et la non-stérilisation des animaux sont des facteurs aggravants au niveau des abandons.
«On a beaucoup de chiens qui ont été abandonnés et qui viennent des communautés autochtones aussi», a-t-elle expliqué. «Ils sont cajolés et aimés, mais le fait qu’ils ne sont pas stérilisés, ça va faire beaucoup de portée. [...] Pour contrôler la surpopulation, il faut aller avec la stérilisation.»
La Passion de Rubie espère que tous les chiens trouvent une famille. Un programme de parrainage sera notamment mis en place pour diminuer les coûts liés à l’adoption.
Voyez le reportage de Johanie Bilodeau dans la vidéo ci-contre.