Début du contenu principal.
De nombreux étudiants étrangers acceptés par une université québécoise se font refuser par le fédéral qui doute que ces candidats retournent dans leur pays d’origine à la fin de leurs études, rapporte une récente étude.
«Les gouvernements du Québec et du Canada investissent dans des initiatives de promotion pour aller attirer les étudiants étrangers. Ces candidats, ces étudiants font face à de nombreuses embûches tout au long de leur parcours. Ce qui pourrait les décourager dans leurs processus», a constaté la directrice générale de l'Institut du Québec, Emna Braham.
Le taux de refus est particulièrement élevé pour les candidats africains et ceux-ci sont plus nombreux à postuler au Québec. Le fédéral a refusé près de 72% des candidats africains acceptés dans une université québécoise en 2021.
Le gouvernement fédéral est au courant du problème et souhaite le résoudre également.
«C’est un problème réel. Je pense qu’on a besoin de ces étudiants. Il y a des choses qui ont été faites au cours de la dernière année. [...] C'est un pas dans la bonne direction. Je pense qu'il y a des choses à changer», a soutenu Pablo Rodríguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec.
Voyez le reportage d'Anaïs Elboujdaini ci- contre.
Avec les informations de La Presse canadienne.