Début du contenu principal.
«L’enjeu dans le domaine informatique, c’est, non seulement, qu’il manque beaucoup de main-d’œuvre, mais il manque aussi des beaucoup de programmes pour bien former la main-d’œuvre», a affirmé le directeur général du collège Multihexa, Hugo Delisle.
À lire également:
Selon le professeur en cybersécurité de l’UQAC Fehmi Jaafar, au Québec, une dizaine de milliers de personnes seraient nécessaires pour subvenir au besoin en protection informatique. À l’échelle nationale, on parlerait de 100 000 personnes.
Les programmes de formations spécialisés se déploient ainsi: Cybersécurité logicielle, cybersécurité réseau et intelligence artificielle appliquée. Les trois programmes visent à bonifier les connaissances des techniciens afin d’améliorer la protection informatique des entreprises.
Les cours de type attestation d’étude collégiale s’échelonnent sur un an et sont approuvés par le ministère de l’éducation.
«Plusieurs entreprises ont déjà levé la main. Il y a beaucoup d’employeurs qui vont même jusqu’à payer la formation pour leur personnel», affirme monsieur Delisle.
Voyez le reportage de Jade Laplante dans la vidéo.