Société

De l'épicerie à Moisson Québec: le parcours des denrées alimentaires

87 épiceries font partie du programme de récupération en supermarchés.

Publié

De l'épicerie à Moisson Québec: le parcours des denrées alimentaires De l'épicerie à Moisson Québec: le parcours des denrées alimentaires

Il y a dix ans, Moisson Québec lançait le programme de récupération en supermarchés, en collaboration avec les Banques alimentaires du Québec. Une initiative qui comptait à l'origine sept épiceries contre 87 actuellement. Pour l'occasion, Noovo Info a suivi le trajet des denrées de l'épicerie jusqu'à Moisson Québec. 

Tout commence évidemment à l'épicerie. Moisson Québec passe une fois ou deux par semaine dans plusieurs enseignes qui sont partenaires du programme. Celui-ci est implanté partout à travers la province mais, la grande région de Québec représente celle où il y a le plus de supermarchés participants. 

Par la suite, les denrées se dirigent vers l'entrepôt de l'organisme. «Cela a toute l'importance du monde», explique Karine Dolbec qui est coordonnatrice au développement et relations fournisseurs chez Moisson Québec. Elle soutient que ce qui fait la force du programme, c'est la variété de ce qui est reçu. Selon Mme Dolbec, tout ce qui est reçu via le programme, représente le quart de ce qui est reçu annuellement par l'organisme. 

Sur place, les aliments sont triés. Ils sont ensuite distribués 132 organismes accrédités dans la grande région de Québec. 

À voir dans le reportage de Félix-Antoine Audet. 

Félix-Antoine Audet

Félix-Antoine Audet

Journaliste