Santé

De la consommation à la thérapie: l'histoire d'un jeune qui «n'avait aucun but dans la vie»

«Mon principal objectif, c’était de consommer.»

Publié

De la consommation à la thérapie: l'histoire d'un jeune Québécois qui «n'avait aucun but dans la vie» QUENI-DEPENDANCE TEMOIGNAGE 021025

«Je n’avais pas de but dans la vie. Mon principal objectif, c’était de consommer.» Victor Létourneau-Demers ne peut imaginer sa vie s’il n’avait pas eu le courage de passer par les centres Le Grand Chemin, qui viennent en aide aux jeunes de 12 à 17 ans aux prises avec des problèmes de toxicomanie.

Il y a deux ans, le jeune Québécois disait consommer afin d’échapper à ses mauvaises relations autant familiales qu’amicales.

«La seule affaire que je trouvais pour dealer avec ça, c’est la consommation», se souvient-il. «Au fond de moi, je savais que j’avais un problème, mais le plus difficile, c’est de se le faire démontrer et de l’admettre.»

Victor ajoute que l’impact de la thérapie a été considérable.

«Je voyais le progrès et j’y suis allé all-in. Après, tu n’as plus envie de partir.»

Deux ans plus tard, le combat n’est pas terminé pour Victor. «Le travail ne finit jamais malgré la fin de la thérapie.»

De son côté, le Grand Chemin cherche à amasser des fonds pour garder ses services gratuits, et ce, par le biais de sa campagne annuelle OcSobre.

La campagne encourage la population à adopter une habitude saine ou à arrêter une mauvaise habitude de vie pour l'entièreté du mois d'octobre.

À voir dans la vidéo.