Connaissez-vous Darling? C’est une jeune chienne de deux ans et demi qui a été adoptée au Maroc. Depuis sept mois, elle est au Québec et participe à des concours canins. Il y a quelques jours, elle a réussi à se tailler une place en demi-finale au concours America’s Favorite Pet.
Sur le site web d'America’s Favorite Pet, le public est invité à voter en ligne pour leur coup de cœur. Cette compétition a pour but d’amasser des fonds pour un refuge aux États-Unis, le Paws. La somme finale amassée permettra entre autres à améliorer les services et à offrir une meilleure qualité de vie aux animaux du refuge. En 2023, près de 3 millions de dollars ont été amassés pour la cause.
Au départ, près de 190 000 chiens participaient au concours. Désormais, Darling se trouve plus proche que jamais du grand prix.
L’histoire de Darling
Pendant la pandémie, les gens ont adopté énormément dans les refuges du Québec. Auparavant, il y avait des listes d’attente pour adopter un animal.
Lorsque Lise Gagnon, la maîtresse de Darling, s’est décidée à adopter un chien, elle était à la 1900e place. Ayant peu d'espoir et peu de choix pour adopter dans la province, elle est alors allée adopter à l’étranger. Elle a choisi le Maroc comme destination pour aller sauver Darling, qui était au refuge la Tribu des Quat’ pattes.
«Je suis tombé en amour immédiatement avec elle», a-t-elle raconté.
Darling a la dysphasie de la hanche. Si elle gagne le concours et remporte la somme de 10 000$, Mme Gagnon aimerait lui offrir l’opération pour la guérir et également partager le prix avec certains refuges.
Voyez le reportage de Marc-Antoine Mailloux dans la vidéo.
