Début du contenu principal.
Le garçon de 9 ans originaire de Shawinigan a reçu un diagnostic de cancer du cerveau après avoir souffert d’une paralysie partielle du visage.
En soutien à la famille, son enseignante de 3e année, Hélène Bergeron, a décidé de courir dans le but d’amasser des dons.
«Une classe, c’est comme une famille. Quand il arrive un évènement, on le vit tous ensemble.»
Un geste émouvant qui a grandement surpris la famille du garçon.
En avril dernier, William Cloutier a fait sa toute première crise d’épilepsie. Après avoir été transporté à l’hôpital de Shawinigan-Sud par son père, aucun signe ne laissait présager ce qui allait s’ensuivre.
«Le premier scan ne démontrait qu’une petite lésion à son cerveau. Les médecins n’étaient pas en mesure de trouver le problème. Il a été en convulsion pendant près de deux heures», a raconté la mère de William, Vanessa L. Lapointe.
Le jeune homme a par la suite reçu plusieurs médicaments pour traiter l’épilepsie. De fil en aiguille, une amélioration importante a été remarquée chez le garçon. Il a même pu réintégrer l’école quelques semaines après sa crise d’épilepsie.
William réintègre l’école le 1er mai 2023.
Sur l’heure du dîner, le téléphone sonne. William est en pleine crise d’épilepsie. Sa mère se précipite à l’école Dominic-Savio.
«J’ai été infirmière au cours de ma vie mais, à ce moment, j’ai perdu mes moyens. William n’arrêtait pas de convulser.»
Après avoir fait part de leurs frustrations et de leurs inquiétudes aux médecins, la famille a été transférée au CHU Sainte-Justine, à Montréal.
Les spécialistes ont remarqué de l’activité autour d’une masse. C’est à la suite d’une biopsie que le diagnostic est tombé.
Au moment d’écrire ces lignes, William doit encore effectuer 10 traitements de radiothérapie sur 33.
Malgré les progrès, le combat n’est toujours pas terminé.
De son côté, la professeure de 3e année de William souhaitait aider la famille plus concrètement. Étant une adepte de la course, elle a donc décidé d’amasser des dons et de courir pour son élève.
«Je vais courir le 8 juillet prochain du côté de Mascouche. J’ai décidé de participer à la Course en couleur, parce que c’est festif, familial et coloré. Je porterai William sur mon cœur tout au long des 5 km. Je vais revêtir un chandail blanc pensé spécialement pour lui. Comme nous serons aspergés de couleurs tout au long de l’épreuve, le chandail deviendra un arc-en-ciel. Je lui remettrai à la ligne d’arrivée», a expliqué l'enseignante de 3e année à l’école Dominic-Savio.
William Cloutier et sa famille seront présents au parc de L'étang-Du-Grand-Coteau pour assister à la grande course.
«C’est notre façon à nous de la remercier pour ce grand geste et tout son dévouement», a lancé Mme Lapointe.
En date du 7 juillet, Hélène Bergeron a dépassé son objectif de dons, qui était fixé à 2000$.
Le tout sera remis à la famille pour les soutenir dans ces moments difficiles.
Pour donner, il est possible d’accéder à la campagne GoFundMe.
«C’est vraiment apprécié, car ça nous permet d’être tous les deux avec William. On veut passer à travers tout ça en famille», a conclu Steve Cloutier, père de William.
Voyez le reportage de Rébecca Pépin dans la vidéo.