Société

Coupures et gel d'embauche: les cégeps «laissés pour compte» pour la rentrée, dénoncent les syndicats

On s'attend à une année scolaire difficile...

Publié

Coupures et gels d'embauche: les cégeps «laissés pour compte» pour la rentrée, dénoncent les syndicats QUENI-RENTREE CEGEPS 2025

À quelques jours de la rentrée, des cégeps sonnent l’alarme à la suite des coupures et des gels d’embauche demandés par le gouvernement Legault. On s’attend en effet à une année scolaire très difficile.

Alors que le gouvernement Legault avait fait marche arrière après avoir annoncé des coupures de 570 M$ dans les écoles secondaires et primaires, cela n’a pas été le cas pour les cégeps, déplorent les syndicats.

«Les cégeps sont souvent laissés pour compte», s’est indigné le président de la CSQ, Éric Gingras, en conférence de presse jeudi.

Le Cégep de Sainte-Foy sera d’ailleurs parmi les plus touchés à Québec, alors qu’une quinzaine de postes seront coupés, alors qu’un total de 300 emplois seront coupés dans l’ensemble des cégeps de la province.

Le Cégep de Sainte-Foy indique que cela «impactera certains services direct aux étudiantes et étudiants», alors que le réseau «observe la plus importante hausse d’inscriptions des dernières années».

La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a répliqué dans une publication sur X que jamais un gouvernement n’avait investi autant en éducation supérieure, tellement que des cégeps ont enregistré des surplus.

Mais la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur, soutient que les postes qui ont été coupés étaient loin d’être superflus.

«Les étudiants et étudiantes, ce sont les décideurs de demain. Ce sont les jeunes qui participent à la vie de notre société qui vont en faire les frais», a renchéri M. Gingras.

À voir dans la vidéo.